MICROSESAME, outil de gestion des usagers

Le système de contrôle d'accès, parce qu'il gère des personnes,
des droits et des identifiants est un outil central
de l'ID Management de l'entreprise

Pour optimiser l'exploitation des sites et avant de choisir la moindre technologie, il est important de bien identifier les différentes populations à gérer, analyser leurs usages et tenir compte des process de l'entreprise.
C'est cette analyse qui permettra de définir le ou les meilleurs identifiants, les informations nécessaires et comment les administrer.

Le logiciel MICROSESAME, qui permet une gestion multi-sites, multi-technologies, multi-identifiants et multi-passerelles, constitue un outil puissant pour l’exploitation d’un bâtiment intelligent.

Le site, son fonctionnement et ses besoins

Quels types de populations ?
Selon qu'il gère les membres de l'organisation ou des personnes extérieures, le système ne va pas utiliser les mêmes identifiants ni stocker les mêmes informations (et aura plus ou moins de contraintes RGPD liées aux données personnelles).
Pour quels usages des données ?
Un badge unique multi-fonction présente des avantages certains pour les usagers.
Le système nécessitera plus d’informations précises pour le contrôle d’accès (service, fonction, grade...) que pour la restauration (nom ou matricule suffisent).
Des échanges de données seront à prévoir avec des systèmes tiers.
Comment et qui va gérer ces données ?
La gestion des données dépend de l’organisation interne.
Y a-t-il plusieurs sites géographiques ? Des gestionnaires par entité fonctionnelle ? Des process de validation à prévoir dans le cas de gestion de visiteurs ?

Trois grandes applications dans les entreprises

La gestion centralisée des identifiés et identifiants autorisent de nombreux usages, liés au contrôle d'accès mais aussi à des services tiers ou à la protection des personnes

Contrôle d'accès & intrusion


  • Profils et droits d'accès individuels
  • Gestion et traçabilité des visiteurs et des rendez-vous
  • Zones, flux et quarantaines
  • Gestion intelligente d'ascenseurs

Services & Applications métier tierces


  • Restauration et machines à café
  • Réservation de salles et d'équipements
  • Automatismes & commandes GTB (chauffage, éclairage...)
  • Portails collectivités locales (déchetteries, tennis…)

Réglementations & protection des personnes


  • Droits selon des validités d'habilitations professionnelles 
  • Présence dans le respect des temps de repos légaux
  • Assistance au P.O.I. et aux évacuations
  • Gestion des niveaux crise et confinements 

La gestion des données Usagers

Quelles données ?

Le système de contrôle d'accès MICROSESAME va rassembler 3 types de données qui vont permettre d'identifier, classer et authentifier les usagers :

- Des informations personnelles de base : nom, prénom, photo, e-mail, téléphone… et pour les visiteurs, parfois même des pièces d’identité, dans le respect de la RGPD.

- Des Informations fonctionnelles : service, fonction, habilitations, dates de validité… et tout ce qui permet de définir des profils d'usager et droits.

- Des identifiants électroniques : qu'il s'agisse d'IDs de badges RFID, codes clavier, QR-codes, badges virtuels, plaques minéralogiques... le système sait gérer la multi-technologies

Quelles provenances, quelle gestion ?

Les données centralisées par MICROSESAME peuvent être internes comme externes :

- Le système de contrôle d’accès étant la base centrale, des saisies manuelles, ou des imports à plat, peuvent bien sûr être effectuées en permanence.

- La synchronisation avec les bases RH ou l'annuaire LDAP/AD de l'entreprise est idéale pour une meilleur efficacité : aussi bien pour gagner du temps que pour limiter les erreurs (pas de double saisie).
Plusieurs passerelles d'import avec plusieurs bases de référence peuvent être envisagées, basées sur une donnée d’unicité par usager (ex: matricule).

- Les échanges (dans les 2 sens) avec des applications métiers tierces sont également facilités par MICROSESAME grâce aux webservices (API REST).
Par exemple pour les intervenants externes (gestion des visiteurs, logiciels logistique…) ou encore le grand public (base de collectivité locale, régie transports…)
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