Détection Intrusion intégrée et cybersécurisée

Pour répondre aux dernières attentes fonctionnelles et de supervision, TIL propose en 2024 une toute nouvelle exploitation de sa surveillance Intrusion.

Nouveaux enjeux, nouvelles réponses...

Les menaces cyber ont évolué
Aujourd’hui, les risques Cyber rencontrés par les systèmes de détection intrusion sont de plus en plus nombreux et pointus :
Attaque et neutralisation des éléments du système, interception ou modifications des communications, usurpation d’identifiants… 
Les exigences fonctionnelles ont augmenté
En termes d’exploitation, les opérateurs cherchent à répondre, en quelques clics, a des besoins et fonctionnalités toujours plus complexes :
Avec des échanges d’informations et des automatismes plus nombreux, ou encore des process et gestions de droits toujours plus précis.


La nouvelle philosophie de l’Intrusion CUBE est la réponse à tous ces changements.

Cybersécurité native

La solution TIL, basée sur l’architecture des automates TILLYS CUBE, reprend tous les mécanismes de protection qui ont reçu la certification ANSSI pour sa gestion du contrôle d’accès : des lecteurs et modules terrain jusqu’au logiciel MICROSESAME.
C’est ce même engagement qui garantit le maintien en condition de sécurité de la solution TIL complète, par la correction constante des vulnérabilités détectées au niveau de chaque composant.

  • Même architecture technique  que le contrôle d’accès TIL, certifié ANSSI
  • Communications chiffrées à tous les niveaux
  • Matériels et firmwares protégés contre le sabotage
  • Suivi des correctifs de vulnérabilité CVE

Supervision plus intégrée

La base des droits utilisateurs de la surveillance intrusion est désormais commune avec celle du contrôle d’accès. Il devient beaucoup plus simple et plus précis de les gérer, notamment à travers la notion de profils.
Les éléments matériels de l’architecture, et leurs propriétés spécifiques à la surveillance intrusion, s’intègrent désormais à la supervision MICROSESAME de manière transparente grâce à des objets natifs, sans besoin de microcode.
C’est toute cette homogénéité logique dans la base MICROSESAME qui réduit le temps de paramétrage et ouvre la porte à des échanges plus nombreux et plus faciles avec des solutions tierces, via les web services.

  • Gestion des profils opérateurs intrusion unifiée avec les droits du contrôle d’accès
  • Intégration simplifiée des objets intrusion : détecteurs, groupes de détecteurs, sirènes…
  • Ouverture aux applications tierces via les web services

Ergonomie d’exploitation

La nouvelle surveillance intrusion TIL est plus simple en exploitation, à deux niveaux :
Pour la mise en surveillance et les commandes locales, l’interface du nouvel écran TACTILLYS-IP a été améliorée.
Au niveau du PC Sécurité, la supervision graphique MICROSESAME, facilitée par l’intégration des objets intrusion, propose désormais des widgets avec symboles et boutons d’actions efficaces.
Les éléments d’historiques sont également mieux intégrés, pour des recherches plus efficaces et avec plus d’informations. 

  • Nouvel écran de mise en surveillance et d’exploitation TACTILLYS-IP
  • Monitoring graphique de « widgets animés » avec symboles et boutons d’actions
  • Historiques mieux consolidés

Puissance fonctionnelle

Enfin, la nouvelle gestion intrusion de TIL s’enrichit de nombreuses fonctions très spécifiques pour améliorer autant l’efficacité de l’exploitation que le paramétrage.
Il est par exemple désormais possible de piloter des points répartis sur plusieurs centrales TILLYS CUBE depuis un seul écran de mise en surveillance.
Des outils de test, simulation et diagnostic intégrés font également leur apparition pour aider à l’installation et à la maintenance des sites.

  • Échanges et exploitation multi-centrales
  • Détecteurs physiques ou virtuels
  • Transmission SIA vers les télésurveilleurs
  • Outils de tests et diagnostic intégrés
Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution intrusion ?