Supervision centralisée des bâtiments avec MICROSESAME

Un outil intégré pour rendre les bâtiments plus intelligents

Pourquoi centraliser les fonctions de sûreté ?

Trois grands avantages
Adaptée à tous les bâtiments, la supervision MICROSESAME est idéale pour les exploitants de sites complexes, avec un grand nombre d’accès et de points intrusion à surveiller, ou répartis sur plusieurs bâtiments.

Elle apporte trois grands avantages :

  • Fédérer dans une même interface toutes les fonctions de sécurité pour leur assurer un traitement plus rapide et plus efficace.

  • Rendre les bâtiments plus intelligents en  proposant des automatismes, avec des systèmes de gestion technique (ex : éclairer une zone sur détection d’intrusion) ou des applications métiers spécifiques.

  •  Optimiser la maintenance et la connaissance du site et ses usages.

La gestion intégrée MICROSESAME va permettre de faciliter la surveillance des informations essentielles et de « piloter » les bâtiments en guidant les actions opérateurs.

La centralisation des informations constitue également une aide à la prise de décision et à la mise en relief d’indicateurs utiles.

  •  Des vues graphiques sur mesure et fédératrices  
  •  Des moniteurs d’événements « fil de l’eau » ergonomiques
  •  Une IHM personnalisable pour chaque opérateur ou selon le contexte (ex : modes jour/nuit)

  • Commandes à distance temps réel 
  •  Paramétrages de scénarii automatisés 
  •  Affichage de consignes aux opérateurs selon les évènements

  •  Affichage temps réel de l’état du matériel connecté 
  •  Alarmes prédictives  de fin de vie théorique des équipements 
  • Rapports et statistiques 

  • Rapports et mesures régulières d’indicateurs clés pour les gestionnaires 
  •  Analyses des flux et comportements en profitant de toutes les données contenues dans MICROSESAME

Les connecteurs et l'écosystème TIL

Que ce soit par l’intégration de SDK, des passerelles informatiques ou des échanges webservices, à travers ses nombreux connecteurs, TIL TECHNOLOGIES constitue aujourd’hui l’un des systèmes de supervision de la sécurité les plus ouverts du marché. 

Passerelles informatiques

Nativement, MICROSESAME est ouvert aux échanges Webservices et Syslog, sans surcoût.
Mais pour dialoguer avec certains logiciels métiers, parfois en dehors du domaine de la sûreté, plusieurs passerelles informatiques, payantes, sont disponibles dans MICROSESAME :
  • Passerelles d'import ou d'export d'identifiés/identifiants en CSV
  • Passerelle générique Texte ASCII - IP
  • Paserelle LDAP/LDAPS  vers l'A.D. du client
  • Paserelle Modbus - IP
  • Paserelle OPC UA Serveur...

Connecteurs intégrés nativement

Pour superviser et exploiter facilement certaines fonctions de sûreté tierces (comme la détection périmétrique, l’interphonie ou la vidéo), des connecteurs natifs spécifiques, payants, sont disponible dans MICROSESAME, pour certaines marques précises.

Ces connecteurs intégrés sont pré paramétrés et permettent d'utiliser des "objets/propriétés" adaptés aux échanges et interactions disponibles entre MICROSESAME et ces systèmes.

En dehors de ces connecteurs spécifiques,  il est également possible de créer des objets/propriétés avec d'autres systèmes communiquant avec MICROSESAME à travers les webservices (API REST) ou d'autres passerelles informatiques.

Les interfaces de supervision

Les dernières versions MICROSESAME CUBE proposent des évolutions majeures au niveau de l'exploitation graphique, avec une logique d'automatisation du paramétrage et de la représentation des éléments du système.

Nouvelle IHM de vues graphiques

L'animateur de synoptiques de MICROSESAME a récemment intégré des évolutions importantes.

L’ergonomie générale est en effet améliorée grâce à l’intégration de plans vectoriels avec la possibilité de zoomer de manière intuitive. L’affichage de plusieurs vues synoptiques dans le même écran est possible : 4 et plus selon vos besoins d'exploitation. 

Le traitement des alarmes est intuitif. L’icône alarme contient un compteur avec le nombre d’alarme à traiter. Le bandeau d’alarme s’affiche automatiquement ou non, au choix. Il est aussi possible d’associer des sons différents à des catégories d’alarmes (en fonction de leur importance par exemple). Enfin, une propriété de supervision peut être forcée dans le cas d’alarmes intempestives par exemple. 

Différents widget peuvent être incrustés n'importe où dans l'écran : affichage caméra en temps réel, identité de la dernière personne qui vient de badger, vue synthétique des alarmes en cours, … 

Les objets/propriétés de supervision

Les objets de supervision sont des outils de paramétrage qui permettent de simplifier le déploiement, l'exploitation et la supervision des éléments techniques d'un système. Il existe ainsi des objets "porte", "détecteur", "automate TILLYS", etc...

Dans les synoptiques graphiques, ils se matérialisent par des symboles dynamiques qui proposent des icônes d'états (ex : porte ouverte trop longtemps, liaison avec un automate...) ou des icônes de commandes (ouverture  à distance ou condamnation d'un accès par exemple). Ces icônes adoptent une couleur en fonction de leur état.

L'utilisation des objets fournis dans MICROSESAME correspond à des câblages type, qui permettent de faciliter l'installation.
Ces objets sont entièrement configurables par les intégrateurs, qui peuvent aussi créer et réutiliser leur propres objets de supervision à volonté. 
 Vous souhaitez en savoir plus sur notre système MICROSESAME ?